7 PÉCHÉS / 7 FILMS. Méthode



LA MÉTHODE / LE SCENARIO
SEPT PÉCHÉS CAPITAUX / SEPT COURTS MÉTRAGES DE FICTION (durée totale : 35’).


        Apprentissage du travail de l’acteur sur des textes et une palette d’émotions. Pour que le travail d’atelier d’écriture reste ludique, nous partirons systématiquement d’improvisations théâtrales et nous ferons un va et vient incessant entre le travail scénique et le travail d’écriture qui se concrétisera sur le plateau. Cette méthode nous permettra d’affiner l’écriture pour qu’elle soit au plus près des personnes et des personnages. Ce travail en miroir entre l’écrit et l’oralité de la scène nous permettra de donner aux dialogues toute leur force ainsi qu’aux personnages.

        De quatre à huit participants seront formés durant les ateliers théâtre au travail de la caméra et de la prise du son comme à celui du montage, mixage et étalonnage. Ils nous permettront aussi de faire des « brouillons » sur nos futurs courts métrages. A partir de leurs images que nous visualiserons tous ensemble, nous pourrons améliorer le jeu des acteurs et aussi émettre des critiques sur le travail des cinéastes en herbe. Par la suite, les courts métrages dans leur version définitive seront dirigés avec l’équipe professionnelle en compagnonnage avec les participants. Les enfants seraient les protagonistes de nos créations avec autour d’eux, les adultes. 
        
        Les scènes qui seront écrites avec les participants iront vers un théâtre intimiste, ce qui nous permettra de les adapter à l’image pour la réalisation des courts-métrages de fiction, d’où la naissance d’une écriture près du réel.
        
        Les sept péchés capitaux est un thème universel et accessible à tous et c'est avec les participants à ce projet que nous construirons la dramaturgie. Nous nous adapterons aux désirs individuels et collectifs des participants sans perdre de vue l'objectif du thème en sept courts métrages de fiction. 

   
LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX

    L'Orgueil (Superbia en latin): attribution à ses propres mérites de qualités ou de comportements qui sont des dons de Dieu (intelligence, vertus, etc.) .
•    L’Avarice (Avaritia en latin): accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes.
•    L’Envie (Invidia en latin): la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix (à ne pas confondre avec la jalousie).
•    La Colère (Ira en latin): produit des excès en paroles ou en actes : insultes, violences, meurtre.
•    L'Impureté ou la Luxure (Luxuria en latin): plaisir sexuel recherché pour lui-même.
    La Gourmandise (Gula en latin) : ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant d'avantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise. Par ailleurs, on constate que dans d'autres langues ce péché n'est pas désigné par un mot signifiant « gourmandise » (gluttony en anglais, par exemple).
•    La Paresse, anciennement l'acédie (Acedia en latin): Le catéchisme de l'Église catholique définit l'acédie, terme disparu du langage courant, comme « une forme de dépression due au relâchement de l'ascèse ». Il s'agit en effet de paresse morale. L'acédie, c'est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, l'éloignement de la prière, de la pénitence et de la lecture spirituelle.