LE PHOTOGRAPHE

Photo de Fabrice Leroux

Le photographe Fabrice Leroux sera le témoin de notre aventure;
Des expositions de son travail seront organisées à Auxerre, dans nos lieux partenaires à partir d'octobre 2012 

« De la scène à l’image »

« Le destin », la vie se joue de nous parfois, ou plutôt nous fait des petits clins d’yeux, que l’on ne doit pas ignorer sous peine de passer à côté de belles rencontres. Ma rencontre avec La Compagnie du Labyrinthe, s’est faite en Juillet 2011 avec la Création théâtrale des « Enfants des Vermiraux ». Je connaissais bien Laurence Despezelle-Perardel (l’assistante de Serge Sandor) très bien même puisqu’elle avait été mon metteur en scène du temps ou j’étais comédien.
Et oui pour moi aussi cela a été de la « scène à l’image ». Du Théâtre à la Photographie, pas le même médium mais les mêmes envies, les mêmes rêves de partages et de rencontres. 


Les enfants des Vermiraux, Juillet 2011


Le sens du contact avec l’Autre de Serge Sandor, son envie que « le théâtre, la musique, le cinéma, la peinture s'inscrivent et pénètrent toutes les couches sociales de la société. »  Voilà un discours auquel je ne pouvais que souscrire.
         Ce projet, avec la richesse du mélange de populations, les contraintes liées aux personnes sous contrôle de l’Administration Pénitentiaire, sont autant d’éléments stimulants où la créativité va devoir se démener pour dépasser les clichés, et inventer une autre forme de regard.


Les enfants des Vermiraux, Juillet 2011


       Un photographe sensible à tout cela, un œil extérieur témoin bienveillant. Un regard artistique, qui documente l’évènement. Dans un monde où tout va si vite, prendre le temps de vraiment regarder, sans préjugés.

       Si je dis que L’Art a sauvé ma vie, c’est cliché, mais pourtant oui, le fils d’ouvrier qui n’avait pas accès à une certaine culture, qui n’allait pas au Théâtre, pas au concert… a vu sa vie bouleversé ce mardi ou son prof de français l’a amené voir sa première pièce… Un parmi des milliers certainement mais l’ouverture du champ des possibles, et les rêves deviennent possibles…



Photo de Fabrice Leroux

REPÈRES

- Intervenant arts appliqués à L’espace Formation (avec des ETAPS et bac pro) à Istres (2009-2011)
-   Perspectives Humaines  exposition à Istres (2010)
-  Ecole des Gobelins : Techniques photo argentique et numérique (2010)
-   Salon des Métiers d’Art de Saint–Mitre-les Remparts Septembre (2009)
- Roman photographique Lili Darling et Fredo l'Costaud avec l’artiste Cedranna (2009)
- APHASIA Atelier intervention thème l’aphasie à l’institut Marcel Rivière (centre psychiatrique) (2008)
-  Salon Court Circuit à l’espace des Blancs Manteaux, Paris (2008)
-   Création du Théâtre de la Manufacture des Abbesses à Paris (2005+2006)
-  Formation comédien (Studio Création Formation, CIE Patrick Baty) (1998-2001)
-   Deug Histoire de l’art à Paris VIII (1998-2000)